13 Mars, 2015
RESPONSABILITE SOCIETALE DES ORGANISATIONS ET GRH A L’HEURE DES DEFIS GLOBAUX ET DU CHANGEMENT
Dans le cadre de sa 16ème Université de Printemps de l'Audit Social organisée à l'université de Pékin les 26, 27 et 28 mai 2014 par l'IAS et l'Université de Pékin et Co-organisée par l'Ambassade de France en Chine, le CIFCF et l'IEAM, en partenariat avec la SEIN (Société pour l'encouragement de l'Industrie), l'ANDRH(l'association nationale des DRH), l'AGRH (l'association francophone de gestion des ressources humaines), la Chaire ESSEC du Changement, l'ASMP (Académie des Sciences de Management de paris), l'AFMD (Association des Managers de la diversité), Sciences Po Chine, l'Académie de l'Ethique, le Cercle Entreprises et Santé, l'OSI (Observatoire social international) et la revue Question(s) de Management, le thème de la responsabilité sociétale des organisations et de la gestion des ressources humaines à l'heure des défis globaux et du changement a
été retenu.
Les questions abordées sont nombreuses : Quels sont les démarches et les enjeux identifiés ? Quelles sont les politiques et les pratiques de Responsabilité Sociétale des organisations ? Pour quels changements et résultats organisationnels? Dans quels contextes ? Comment vérifier lřengagement des entreprises en tant qu'acteur responsable ? Quelle évolution pour lřaudit social ? Quels indicateurs utiliser ? Quels sont les nouveaux rôles et objectifs pour la GRH ? Quelles sont les pratiques de GRH socialement responsables ? Comment concilier les enjeux actuels de changement et la Responsabilité Sociétale des organisations ? Comment développer la capacité à changer des organisations dans le respect de la Responsabilité Sociétale ?
L'IAS a donc choisi pour sa 16ème université de printemps d'inviter les enseignants, chercheurs et praticiens à proposer et présenter des contributions explorant les apports de l'audit social au développement de la Responsabilité sociétale des organisations et des pratiques de GRH à l'heure des défis globaux et du changement.
Quarante-cinq communications de soixante-douze coauteurs ont été retenues pour être présentées à Pékin et publiées dans ces actes. Analyse de cas et/ou de différentes situations de gestion et de conduite du changement faisant le lien entre la théorie et la pratique, approches de pratiques de GRH socialement responsables, propositions de mesures concrètes contribuant à éclairer les liens possibles entre RSE et GRH, nouvelles approches de la GRH socialement responsable elles sont autant de réflexions qui animeront la 16ème Université de Printemps de l'IAS à Pékin.
Elles portent notamment sur :
- L'impact de la RSE et de la norme ISO 26000 sur la fonction RH
- Les missions, pratiques et actions volontaires dřune fonction RH socialement responsable
- La RSE en regard des cultures
- L'influence de la RSE sur lřorganisation du travail
- L'évolution de l'audit social vers l'audit de la RSE
- L'audit de la sureté éthique
- Les spécificités de lřaudit social dans les organisations chinoises
- L'impact des normes RSE sur les performances de lřorganisation
- RSE et développement durable
- Le changement et la RSE
Les universités organisées par l'IAS depuis sa création ont pour objectif d'alimenter la réflexion des chercheurs et des praticiens sur les enjeux émergents du management et d'approfondir les apports de l'audit social. Elles présentent les regards croisés des auditeurs sociaux, des praticiens RH, des représentants des salariés, des dirigeants et des diverses parties prenantes sur les grands thèmes de l'actualité sociale. Aujourd'hui, la refondation dřun nouveau pacte social est nécessaire pour un management responsable et l'apport des missions dřaudit social paraît essentiel.
L'IAS, dans le cadre de sa mission d'échanges et de promotion de l'audit du social et de la Responsabilité sociétale a organisé, depuis sa création en 1982, 48 universités de l'Audit social avec les 31 universités d'été qui se sont déroulées à Aix en Provence, Paris, Toulouse, Bordeaux, Lille, Luxembourg (Luxembourg), Marseille, Poitiers, Saint Étienne, Pau, Montpellier, Dijon et Mons (Belgique), les 15 universités de printemps organisées à Hammamet (Tunisie), Marrakech (Maroc), Alger (Algérie), Beyrouth (Liban), Corte (France), Moscou (Russie), Dakar (Sénégal), Tanger (Maroc), Zeralda (Algérie), Tunis (Tunisie), Kaslik (Liban), Agadir (Maroc), Oran (Algérie) et Zadar (Croatie). Plus de 1700 communications ont été présentées et publiées. Plus de 2200 interventions ont enrichi les débats qui ont réuni plus de 7 000 auditeurs dans 12 pays et 26 villes.
Cette 16ème université printanière est donc la 49eme université consacrée à l'Audit du Social et de la responsabilité sociétale. Nous aurons à questionner l'apport de l'Audit Social et de la RSE dans les progrès managériaux dans un contexte de défis globaux et de changement permanent. Pendant ce temps fort, il nous sera donner de poser des questions, de mettre en évidence des tensions, d'énoncer des paradoxes, d'évoquer des dilemmes, d'ouvrir des perspectives sur des sujets d'actualité que sont la mise en oeuvre dřun management responsable dans le cadre de la responsabilité sociétale dřentreprise. Les thèmes abordés par les différentes communications rassemblées dans ces actes sont divers et illustrent la variété des apports des auditeurs sociaux pour le progrès du management.
Le choix de la Chine s'imposait en 2014, l'année où nous fêtons le cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Le choix de Pékin, comme ville hôte des Universités de Printemps de l'IAS repose sur la qualité du partenariat tissé avec la prestigieuse université de Pékin. Le cadre exceptionnel de l'université, nous invite à débattre autour dřune thématique à fort enjeux. L'Audit Social doit avoir une place et un apport essentiel dans la nécessaire évolution des pratiques managériales dans le cadre dřune authentique responsabilité sociétale.
Nos échanges ont lřambition de contribuer à l'émergence d'un management responsable au service du développement durable.
Cette 16ème université de Printemps de l'IAS nous promet des débats riches et constructifs, articulant concepts, théories et pratiques de lřaudit social et du management. Cette édition organisée en partenariat avec l'Université de Pékin bénéficie du concours de l'ANDRH et des Associations RH européennes, africaines et du Moyen Orient, des Instituts Nationaux d'Audit Social (Russie, France, Algérie, Tunisie, Luxembourg, Sénégal, Belgique, Québec, Liban). Elle bénéficie d'un partenariat fort avec l'IEAM, l'ASMP et la chaire ESSEC du changement de l'ESSEC Business School.
Les communications rassemblées dans ces actes sont nombreuses, diverses et de qualité. Elles reflètent la diversité des travaux actuels sur l'apport de l'audit social, de l'audit des ressources humaines et de l'audit de la responsabilité sociale dans des contextes divers.
Ces actes n'auraient pu être réalisés sans l'appui des associations académiques partenaires et en particulier de l'AGRH et de son président, le professeur Jean- Michel PLANE, de l'ADERSE et de sa présidente, Véronique ZARDET, de l'académie de l'Ethique et de son président Hervé LAINE, du RIODD, de l'ASMP (Académie des Sciences de Management de Paris) et à la forte implication des membres du comité scientifique qui ont accepté de lire et évaluer les communications reçues et permis de sélectionner et, après corrections éventuelles, de publier ces 45 textes.
Merci à tous les membres du comité scientifique, à son président, le professeur Jacques IGALENS, directeur de la recherche de Toulouse Business School, à Alain AKANNI, Univ. de Dakar, Sénégal ; David AUTISSIER, Univ. Paris Est & ESSEC Business School, France ; Nehmé AZOURY, Univ. du Saint Esprit, Kaslik, Liban ; Olivier BACHELARD, ESC Saint Etienne, France ; Elie BASBOUS, Univ. Libanaise, Beyrouth, Liban ; Adnane BELOUT, Université de Montréal, Canada ; Leila BENRAISS, IAE de Bordeaux, France ; Chafik BENTALEB, Université de Marrakech, Maroc ; Charles-Henri BESSEYRE DES HORTS, HEC Paris, France ; Marc BONNET, ISEOR Lyon, France ; Frank BOURNOIS, Univ. de Paris II CIFFOP, France ; Luc BOYER, Univ. Paris Dauphine, France ; Martine BRASSEUR, Univ. Paris Descartes, France ; Franck BRILLET, Univ. de Tours, France ; Sylvie BRUNET, KEDGE, Marseille, France ; Adriana BURLEA-SHCIOPERU, Univ. de Craiova, Roumanie ; Laurent CAPPELLETTI, CNAM & ISEOR, Lyon, France ; Stéphanie CARPENTIER, ESC Saint Etienne, France ; Jean-Luc CERDIN, ESSEC Business School, France ; Annie CORNET, ULG, Belgique ; Fernando CUEVAS, E.S.C. Pau, France ; Françoise De BRY, Académie de lřéthique, France ; Richard DELAYE, Propédia- IGS, Univ. Pro. dřAfrique ; Cécile DEJOUX, Cnam, Paris, France ; Anne Marie De VAIVRE, IAS & AINF, Paris, France ; Michelle DUPORT, Univ. Montpellier III, France ; Jean Yves DUYCK, Univ. de la Rochelle, France ; Omar EL AMILI, EMAA, Agadir, Maroc ; Mohamed ENNACEUR, IAS Tunisie ; Yacine FOUDAD, AASA, Algérie ; Corinne FORASACCO, ESSEC Business School ; Louis FORGET, ESSEC Business School ; Soufyane FRIMOUSSE, IAE de Corse, France ; Anne Marie FRAY, FBS, Tours, France ; Chouaib HADOUIRI, IMAS, Maroc ; Sana HENDA, France Business School, France ; Roger-Pierre HERMONT, Univ. de Paris XII, France ; Jacques IGALENS, Toulouse Business School, France ; Abdelilah JENNANE, Capital Consulting, Maroc ; Michel JONQUIERES, IAS, France ; Michel JORAS, ESCE Paris, France ; Assya KHIAT, Univ. d'Oran, Algérie ; Hervé LAINE, Académie de l'Ethique, France ; Hubert LANDIER, IAS, France ; Pascal LARDELLIER, Université de Bourgogne ; Erick LEROUX, Univ. Paris XIII ; Pierre LOUART, Univ. de Lille, France ; Samuel MERCIER, Univ. de Bourgogne, France ; Patrick MICHELETTI, KEDGE, Marseille, France ; Nathalie MONTARGOT, Univ. de Cergy-Pontoise, France ; Joan MUNDET HIERN, UPC Barcelone, Espagne ; Jean- Marie PERETTI, IAE de Corte & ESSEC Business School, Cergy France ; Yvon PESQUEUX, CNAM Paris, France ; Jean-Michel PLANE, Univ. Montpellier III, France ; Youri POPOV, Univ. de Moscou, Russie ; Catherine REMOUSSENARD, ESC Dijon, France ; Stéphane RENAUD, Univ. Montréal, Canada ; Alain ROGER, Univ. de Lyon III, France ; Henri SAVALL, Univ. Lyon III ISEOR France ; Aline SCOUARNEC, Univ. de Caen et ESSEC E.E., France ; François SILVA, KEDGE. Paris. France ; Jean-Paul TCHANKAM, KEDGE, Bordeaux, France ; Brahim TEMSEMANI, EHECT, Tanger, Maroc ; Maurice THEVENET, CNAM & ESSEC Business School, Cergy, France ; Marc VALAX, Univ. de Lyon III, France ; Delphine VAN HOOREBEKE, Univ. de Toulon, France ; Catherine VOYNET FOURBOUL, CIFFOP Paris, France ; Eric VATTEVILLE, Univ. de Rouen, France ; Zahir YANAT, KEDGE, Bordeaux, France ; Véronique ZARDET, Univ. de Lyon III ISEOR, France L'implication et la mobilisation de nos partenaires chinois ont permis le succès de cette manifestation.
Que l'université de Pékin, M. Shanlu ZHU, Président du conseil de l'Université de Pékin, ses dirigeants, ses enseignants, M. Puqu WANG, Directeur de Centre d'innovation de la gouvernancecoopérative nationale de l’Université de Pékin, de l’Université de Fudan et de l’Université deJilin et l’Université de Sun Yat-Sen (CIGCN) et Directeur IRPDG, PKU, M.Li JIANG, Chercheur de l'IRPDG PKU, Qingkui XIE, Professeur School of Government PKU/Sciences Po Chine, Shengzu GU, Membre du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale et Vice-président de la Commission des affaires intérieures et de la justice RPC, Xiaoping GAO (Secrétaire général adjoint de l'Académie Nationale d'Administration de la Chine, Président de l'Académie de gestion performance du gouvernement de Chine), Xiaoqin LI, Présidente de China Economic Times, Jirong YAN, Directeur adjoint de l'IRPDG PKU, M. Wancang WEI, Sciences Po Chine, Quansheng CHEN, Conseiller du Conseil d'Etat de RPC, Qin GENG, vice-directrice du département de sociologie de l'Université de Pékin, Guoyu JU, Vice-Président de Comité scientifique des sciences sociales, Université de Pékin, trouvent ici lřexpression de nos remerciements pour leur contribution à la réussite de cette manifestation.
C'est à l'initiative de Shiwei WU, Ming XU et Patrick DAMBRON, responsables de l'IEAM Paris et de l'ASMP que cette université a été décidée et ce sont eux qui, à Paris, en liaison avec l'ensemble des partenaires chinois, ont organisé avec talent cette manifestation. Qu'ils en soient remerciés. Nos vifs remerciements s'adressent aux membres du comité d'organisation, Geneviève BURKE (IAS), Christian COTTIGNIES (IEAM Paris), Patrick DAMBRON (IEAM Paris), , Soufyane FRIMOUSSE (IAS), Roger Pierre HERMONT (IAS), Jean Paul MATTEI (IEAM), Ming XU (ASM Paris), Shiwei WU (IEAM), Wancang WEI, (Sciences Po Chine), qui ont contribué à la réussite de cette manifestation.
Le bureau de l'IAS, s'est fortement impliqué dans la préparation de cette manifestation. Que tous ses membres soient ici remerciés, et en particulier Louis FORGET, son secrétaire Général, Roger Pierre HERMONT, nos vice-présidentes, Corinne FORASACCO et Anne Marie de VAIVRE, Anne Marie FRAY et Françoise De BRY, nos vice-présidents, Michel JONQUIERES et Hubert LANDIER.
L'appui de la chaire ESSEC de conduite du changement, de son directeur exécutif et l'efficacité souriante de Christiane DESHAIS ont eu un rôle déterminant dans la publication de ces actes et nous leur exprimons ici toute notre gratitude.
David AUTISSIER
Maitre des conférences, HDR, Université de Paris Est
Directeur de la Chaire ESSEC du Changement
Soufyane FRIMOUSSE
Maître des conférences HDR, IAE de Corse
Rédacteur en chef adjoint de Question(s) de changement
Chercheur associé, Chaire ESSEC du Changement
Jean Marie PERETTI
Professeur à l'ESSEC Business School et à l'Université de Corse
Professeur titulaire de la Chaire ESSEC du Changement
Président d'honneur de l'AGRH, Président de l'IAS
Rédacteur en chef de la revue « Question(s) de management