Actualités

Suivi du processus de développement dans le cadre de coopération internationale de l’IEAM

Présentation de l'IEAM

Téléchargez nos brochure au format PDF

Télécharger

Convention de stage

L'IEAM vous offre un modèle au format PDF

Télécharger

Forum Sino-européen pour le Développement de la Responsabilité Sociale des Entreprises Shenzhen

18 Mars, 2017

Forum Sino-européen pour le Développement de la Responsabilité Sociale des Entreprises Shenzhen, Chine 29 & 30 octobre 2015




Le mouvement de mondialisation se traduit aujourd’hui par une interdépendance accrue des grandes économies de la planète. Devenue la seconde économie mondiale, la Chine est en train de rééquilibrer son modèle de croissance, entre exportation et développement intérieur. Elle vise à accélérer son développement avec la miseen œuvre de sa stratégie internationale « OneBelt, One Road ». Les entreprises chinoises sont ainsi encouragées àinvestir et à s’installer à l’étranger, tandis que portée par une nouvelle flexibilité monétaire, la libéralisation progressive de l’économie chinoise appelle les entreprises à prendre en compte les enjeux de responsabilité sociale de plus en plus essentiels dans la concurrence internationale.


En effet, les défis sociaux, sociétaux et environnementaux, l’exigence grandissante des gouvernements et de la société civile pour bâtir la croissance économique sur le développement de leurterritoire, conduisent les entreprises internationales, y compris chinoises, àrechercher un mode de gouvernance qui articule performance économique, respectde l’environnement et performance sociale là où elles s’investissent et oùelles opèrent. Elles sont amenées à développer des stratégies de responsabilité sociale orientée vers la performance globale, le développement des territoires et l’innovation sociétale. Parallèlement, les investisseurs, notamment institutionnels, demandent de plus en plus que les critères extra-financierssoient pris en compte.

Face à ces défiscommuns, des entreprises européennes et chinoises ont annoncé le 30 mai 2014, à Pékin, leur intention de promouvoir ensemble le développement de la responsabilité sociale des entreprises en Chine, en établissant et en encourageant les collaborations, en étudiant les tendances émergentes, etenfin, en mettant en pratique une philosophie commune enla matière.

Partant de cette logique, avec l’Université de Pékin et les outien de l'Ambassade de Franceen Chine, l’Observatoire Social International a décidé d’organiser un Forum International qui aura lieu à Shenzhen, le 29 Octobre 2015. Shenzhen est l’une des premières zones économiques spéciales en Chine à avoir ,expérimenté la Réforme et l’Ouverture et exploré une voie de développement adaptée aux caractéristiques chinoises dans le processus du développement économique tout au long des derniers trente ans.


Cinq tables rondes permettront de mesurer l’importance des enjeux grâce aux interventions d’acteurs venus d’horizons divers faire part de leurs expériences ou de leurs projets :

1.Coopération au-delà de la concurrence : pour une meilleure mise en œuvre des principes de responsabilité sociale dans les relations avec les fournisseurs ;

2.Prise en compte des critères extra-financiers dans les investissements : articulation entre les performances économique, financière et sociétale ;

3.Convergence des efforts pour une meilleure protection de l’environnement ;

4.Intégration des thèmes RSE majeurs dans la formation des managers ;

5.Culture : l’impact de la culture chinoise sur la RSE.



Ce Forum sino-européen est une plate forme de communication et d’échanges pour les entreprises de statut mondial. Le sprincipaux domaines couverts sont l'énergie, les télécommunications, l'automobile, le commerce de détail, la finance, les industries culturelles, etc.


Des représentants des gouvernements,dela société civile, des institutionset des universités ont été invités afin de donner à ce forum un retentissement au niveau des enjeux qui se jouent actuellement.

De nombreuses entreprises et organismes de classe mondiale ont déjà confirmé leur participation : Engie,Orange, IEAM, Amundi, ESSEC Business School, Huawei, China Shoto, AXA, l'Université de Pékin, l'Université Renmin, IPE, HSBC Business School, Conseils économique, social et environnemental .