Recherche

Depuis de nombreuses années, l’IEAM Paris a fait des choix stratégiques qui se sont traduits par une volonté de structuration de la recherche. Cet effort a conduit à des regroupements et à une orientation scientifique.

Présentation de l'IEAM

Téléchargez nos brochure au format PDF

Télécharger

Convention de stage

L'IEAM vous offre un modèle au format PDF

Télécharger
CRMR > Accueil

Les Risques: Centre de recherché en management des risques (CRMR)


Le risque est un concept inhérent aux organismes vivants et aux organisations. Nous le définissons comme un événement non souhaité pouvant, à divers degrés, empêcher l’atteinte d’objectifs préalablement fixés. Toute création ou conservation de valeurs passe par la prise de risques. Du fait de l’accélération des processus entre parties prenantes, de la complexité de nos structures, de leurs interdépendances, la gestion des risques devient une nécessité absolue. Le Centre de Recherche en Management des Risques de l’IEAM de Paris travaille à l’élaboration des bonnes pratiques permettant de diminuer la vulnérabilité des organisations, d’augmenter leur fiabilité. La philosophie qui dirige nos travaux peut se résumer aux trois concepts suivants :


- « les situations inédites doivent être gérées par des méthodes originales bâties avec une majorité d’outils ayant fait leurs preuves » ;


- « l’Homme est à la fois le maillon faible du système et le garant de son efficacité » ;


- « un objectif ambitieux au sein d’une organisation ne peut être atteint durablement que si une culture partagée par le plus grand nombre est présente en son sein ».


Afin d’atteindre ses objectifs, le CRMR de l’IEAM de Paris développe une approche transdisciplinaire de la gestion des risques (administration publique et privée, gestion des risques industriels, psychosociologie). La création de méthodes appropriables par le plus grand nombre, dans une recherche d’efficience, focalise la réflexion d’un groupe de chercheurs conscient d’œuvrer à la mise au point des savoir-faire rendus nécessaires par un monde en constante évolution.