Actualités

Suivi du processus de développement dans le cadre de coopération internationale de l’IEAM

Présentation de l'IEAM

Téléchargez nos brochure au format PDF

Télécharger

Convention de stage

L'IEAM vous offre un modèle au format PDF

Télécharger

L'Université de Zhejiang et l'IEAM prêts à aider l' Afrique.

07 Novembre, 2013

La province du Zhejiang connaît l'une des croissances les plus soutenues de la Chine. Traditionnellement connue sous le nom de «  paradis du poisson et du riz », la province est un leader en matière d'aquaculture mais se distingue aussi dans le domaine du coton, du jute et du thé.


C'est aussi un des plus grand centre mondial de la culture et de la production de soie.


De son côté, l'IEAM, L'Institut des Études d'Administration et de Management (IEAM) est un établissement d'enseignement supérieur privé spécialisé en administration publique. Sa spécificité réside dans son expertise en gestion et administration des entreprises publiques et privées, nationales et multinationales, de la PME à la grande entreprise et ce, dans un contexte interculturel.


A ce titre l'IEAM a formé l'année dernière 700 fonctionnaires chinois dont des membres de la Cour Suprême.


L'université de Zhejiang et l' IEAM ont décidé de s'associer pour proposer un enseignement commun et cette nouvelle entité a bien voulu demander à Ubiznews d'être le témoin de bonne foi de la signature de l'accord.


Bien sur c'est un honneur, mais au delà de la satisfaction d'amour propre, cela nous a permis d'apprendre des choses fort intéressantes.


La Chine a lancé dans la province de Zhejiang et notamment sous l'égide de l' Université, la première Institution de l' histoire sur l'agriculture africaine et la forêt.


Le président de l'Université, le professeur Zhou Guomo, est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la séquestration du carbone ( notamment par les plantes ). Les anglo saxons le surnomment «  carbon Good » ( le dieu carbone ).


Le président Zhou nous a plusieurs fois répété l'intérêt de son gouvernement et de son université pour l' Afrique. Il nous a déclaré que les étudiants africains étaient les bienvenus et que, mêm ceux qui ne parlaient pas le chinois pouvaient apprendre la langue en un an, grâce à des techniques éprouvées.

Par ailleurs il est tout à fait disposé à mettre son expertise au service des forêts africaines.


C'est une opportunité que les dirigeants africains doivent saisir. La ZAFU ( Zhejiang Agricultural & Forestry University ) est une autorité mondialement reconnue dans divers secteurs agricoles.