Formation

Un partenariat public-privé pour l’employabilité des jeunes,
Un partenariat local-international pour le développement des entreprises,
Un partenariat Ecole-entreprises pour le pratique des recherches.

Présentation de l'IEAM

Téléchargez nos brochure au format PDF

Télécharger

Convention de stage

L'IEAM vous offre un modèle au format PDF

Télécharger

Master of Public Administration (MPA)

04 Juillet, 2019

Master of Public Administration (MPA)

Spécialité : Administration Publique

(Bac+4,+5)



Objectifs


Master of Public Administration (MPA) est un programme international à vocation professionnalisant. Il est l'équivalent, pour le secteur public, du programme Master of Business Administration (MBA). Ce programme MPA s'adresse  auxétudiants, aux cadres des fonctions publiques et aux cadres du secteur privé (sociétés deconseil, entreprises industrielles, commerciales oufinancières) confrontés à la problématique de la gestion publique.


Son objectif  est de former des managers capables de piloter et d'encadrer les processus de modernisation engagés au sein du secteur public, qu'il s'agisse des réformes des finances et de la comptabilité, de l'évaluation et du contrôle des politiques menées, de la gestion des ressources humaines ainsi que des transformations organisationnelles qui les accompagnent.


Elle s’articule autour des différentes méthodes des épreuves écrites et orales. Elle permet, par ailleurs, d’accéder au programme Doctor of Public Administration (DPA) organisé par l’IEAM.

Débouchés

-Des instances publiques, des organisations internationales, des organisations non-gouvernementales, des entreprises publiques ou privées

-Doctor of Public Administration (DPA)

Enseignements

Dans ce cadre, le MPA propose une panoplie decours permettant de développer des compétences dans la gestionet l'analyse des instances publiques, des organisations internationales, des organisations non-gouvernementales, des entreprises publiquesou privées. De manière générale, le cursus du MPA comprend des enseignements enéconomie politique, économie publique, finance, contrôle de gestion, management, marketing public, systèmes d'information, gestiondes ressources humaines, droitetlégislation, politiques publiques, systèmes politiques comparés, gestion des ressources naturelles, politiques environnementales, etc.


La durée du programme MPA est en principe de 2 ans (mémoire compris), la première année étant consacrée aux cours de base et la deuxième année aux cours à choix. Ce pendant, le programme MPA peut, selon la disponibilité de l’étudiante, êtresuivi à plein temps sur une année au minimum ou, au contraire, être prolongé jusqu’à 3 ans.

La validation de deux années représente 120 crédits ECTS.


Une pédagogie interactive


Les enseignements sont présentés sous un angle novateur et dynamique, assimilant les problématiques actuelles des services publics. Le programme MPA offre une prise directe avecles transformations conduites dans les services publics, et ceci à travers des études de cas et de nombreuses interventions d’experts extérieurs.


Cette formation bénéficie de l'expertise des partenaires dans leurs domaines d'excellence respectifs. Sa spécificité tient à la mixité des publics attendus et à la mixité des intervenants : hauts fonctionnaires, consultants, enseignants et chercheurs de l'université.



Conditions d’admission


Le Master of Public Administrationest un diplôme accessible aux étudiants titulaires d’un licence en administration publique, d’un BPA ou d’un diplôme reconnu équivalent ayant validé 180 crédits ECTS.

Elle est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience.


Justifier d'une expérience dans des fonctions de responsabilité au sein du secteur public ou en contact avec le secteur public.


L’admission définitive est prononcée par une commission pédagogique après l’examen des dossiers.

Les candidats titulaires d’un Licence devront faire mentionner sur leur relevé de notes l’avis du Directeur relatif à la poursuite d’études.


Pour les candidats devant se présenter aux épreuves de la seconde session de leur examen (BPA ou Licence en administration publique), leur demande d’inscription sera enregistrée conditionnellement.

La sélection s'effectue sur dossier et entretien. Le dossier de candidature est constitué d'un CV détaillé et d'une lettre de motivation approfondie.



Conditions d’ouverture

La formation n’ouvre que si le nombre d’inscrits est au moins de 20.


Coûts

Les droits d’inscription (Sécurité Sociale comprise)  et les droits de scolarité pour les étudiants étaient de 8800 Euros.

Modalités depréinscription

Les étudiants peuvent, dès le début du mois de mai, télécharger sur le site de l’IEAM ou demander un dossier de préinscriptionauprès de la scolarité. Ces préinscriptions devront être effectuées, au plus tard, le 30 juin de chaque année.


Renseignements

- 01 47 70 47 20

- scolarite@ieam-paris.fr



Programme


Master of Public Administration -Administration Publique