22 Janvier, 2016
Une délégation de hauts-fonctionnaires de la province du Sichuan a suivi une série de rencontres organisées par l’IEAM. Orientées vers l’innovation sous toutes ses formes, les cadres chinoisont découvert avec Virginie Augagneur l’incubateur 50 Partners situé en plein cœur de Paris et, avec Gary Cigé, le FabLab Usino IO, ce qui leur a permis defaire le point sur l’économie de partage telle qu’elle s’exprime actuellementen France. L’aspect informel des relations qui se tissent a été mis en avantpar les intervenants, spécialistes d’une nouvelle approche innovante du« faire ».
Patrick Dambron, président de l’IEAM, ancien membre du comité d’experts de la Délégation interministérielle à l’Aménagement du territoire et àl’Attractivité Régionale (DATAR) chargé de l’évaluation des Grappesd’entreprises, présenta les Pôles de compétitivité aux professionnels chinois. La référence au cluster conceptualisé par Michaël Porter, l’explication de lagouvernance qui l’anime, la formation des collèges qui le structurent ontsuscité la discussion avec les hauts-fonctionnaires du Sichuan.
La visite du Domolab du Groupe Saint-Gobain, permise grâce à Yuexuan Shan Beliaret Ghislaine Badgi, fut une autre expérience de l’innovation, alors que legroupe fête ses 350 ans, longévité exceptionnelle et méritoire. Le parcours del’innovation à travers les techniques fut l’occasion pour nos amis chinois deprendre conscience de la capacité d’un groupe comme Saint-Gobain de seréinventer pour répondre aux besoins et anticiper les tendances. La Halle de Pantin, toujours au sein dugroupe Saint-Gobain, leur a montré que l’innovation pouvait aussi se produire dansla distribution et la logistique.
La délégation dehauts-fonctionnaires de l’Economie du Sichuan découvrent les concepts etproduits innovants du Groupe Saint-Gobain.
Nos amis chinois furent très surprisde la longévité du Groupe Saint-Gobain : 350 ans !