L’Institut des Etudes d’Administration et de Management au cœur de Paris
“La Seine qui se promène
Et me guide du doigt
Et c’est Paris toujours”
Jacques Brel
Au cœur dela vie économique parisienne
Situé à la lisière des 9e et 10earrondissements de Paris, le campus « Bonne Nouvelle » de l’IEAM occupe une position centrale. Proche de la gare du Nord qui relie directement l’aéroport international Charles-de-Gaulle, l’Institut est desservi par deux lignes de métro qui en facilitent l’accès. L’une permet de passer de l’ouest à l’est de la ville ou inversement, l’autre de traverser la capitale du nord ausud et réciproquement. Deux parcs de stationnement souterrains facilitent l’accès en automobile. Le quartier accueille le siège des grandes banques françaises,reconnaissable à l’architecture monumentale remarquable. Le quartier d’affaires de La Défense se rejoint facilement, par métro ou RER.
Au cœur de la vie pratique
Il est facile de se restaurer dans le quartier d’autant plus que le choix est large. Entre le repas gastronomique ou celui pris rapidement par manque de temps, tous les goûts trouvent satisfaction. Il est possible d’y faire ses courses tant les magasins de différents types sont nombreux. Quant aux loisirs, ils sont accessibles aisément, compte-tenu de l’emplacement de l’Institut. Les Grands magasins ne sont pas éloignés pour quiveut découvrir les nouveautés proposées par Les Galeries La fayette ou Le Printemps.
Au cœur du Paris touristique
Le canal Saint-Martin, lieu de promena de des Parisiens et des touristes est à une encablure, de même que la place de la République chèreau cœur de l’histoire de la nation. Le monumental Opéra de Paris ou la mythique Notre-Dame immortalisée par Victor Hugo se visitent avec empressement. Rejoindre les Champs-Elysées, avenue bordée de ses boutiques de luxe qui fonttant rêver, ou La Bastille, haut lieu de la Révolution française, se pratiqueaisément. La Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, Saint-Germain-des-Près ou lequartier latin ne sont pas loin non plus. La Seine et ses ponts illustres se rejoignent en à peine vingt minutes.
Au cœur des innovations artistiques
Juste au bout de la rue du Faubourg Poissonnière, se dresse le Grand Rex, célèbre temple du cinéma, monument historique à l’ambiance Art Déco, connu pour être le plus grand cinéma d’Europe. Dans une artère adjacente, le souvenir de la Belle Epoque est rappelé par les fameuses Folies Bergère à la façade rayonnante de remarquables dorures. La salle mythique a vunombre de productions musicales et théâtrales connaître un succès considérableet compté les plus grandes têtes d’affiche parmi ses artistes. C’est là ques’inventa un nouveau genre de spectacles, la revue de music-hall.
Au cœur du romantisme français
Les alentours de l’IEAM ont connu des célébrités. Le quartier de la Nouvelle Athènes, dont le nom souligne la culture antiquisante des architectes qui ont construit de majestueux hôtels particuliers, a pris sonessor au XIXe siècle. Là se pressait le tout Paris des arts et deslettres. Considéré comme l’endroit le plus romantique de Paris, il vit s’installer nombre d’artistes ayant marqué leur époque. S’y croisaient le poète Paul Verlaine, les écrivains Victor Hugo, Alexandre Dumas, George Sand, les peintres Eugène Delacroix, Théodore Géricault, Dominique Ingres, Paul Gauguin, Pissaro, le sculpteur Jean-Baptiste Pigalle, le musicien Frederic Chopin. Decette époque reste le musée de la Vie romantique, installé dans un bel hôtel particulier, avec un jardin des plus agréables.