18 Mars, 2017
Octobre 2015 : Le Numérique et Enghien-les-Bains
Dans le prolongement à leurs rencontres liées à l’innovation, l’IEAM a eu l’idée de faire prendre la route aux économistes chinois en direction d’Enghien-les-Bains. L’accueil réservé au Centre des Arts d’Enghien-les-Bain sa constitué un autre temps fort des visites des cadres de Chengdu.
Dominique Charlet, maire-adjoint à la stratégie et audéveloppement économiquea tenu à souligner combien l’art numérique aidait à conquérir de nouveaux marchés comme celui del’e-
santé et le lien direct avec l’incubateur créé, le fameux Numeric Lab qui, bien que très récent, a déjà généré trois projets d’essence digitale et technologique. Un de ces nouveaux entrepreneur a tenu a faire une démonstration très appréciée des professionnels chinois.
Dominique Roland, directeur du Centre des Arts, a évoqué la place spécifique que la ville d’Enghien-les-Bain soccupait dans l’univers numérique, en expliquant que la ville avait le statutde « Ville créative » de l’UNESCO dans la catégorie « Artsnumériques », reconnaissance officielle d’un travail de fond réalisé auservice de l’innovation. Cette dernière passe par l’ouverture « entre deux formes de représentation du monde contemporain : le réel et le virtuel,les arts et les sciences de l’imaginaire, une expérience augmentée de l’espace et du temps » dont les applications ont déjà pris forme dans le mondemédical.