22 Janvier, 2016
C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’une délégation de hauts -fonctionnaires du Tibet conduite par le Professeur Nyima TASHI, phd, président de l’Académiedes Sciences de l’agriculture et de l’Elevage de Lhasa, s’est rendu à Lantan, dans le Cher, reçu par les de Ganay, famille d’agriculteurs céréaliers et éleveurs. La journée passée dans le centre de la France fut riched’apprentissage et d’informations pour les professionnels chinois. Il faut direqu’Hubert de Ganay, en liaison avec les dirigeants de l’IEAM, avait bien fait les choses : réception au château suivie du tour de l’exploitation céréalière, avec un arrêt spécifique à la ferme pour voir les techniques d’élevage des bovins. Les présentations d’Hubert et d’Arnaud de Ganay reçurent une attention toute particulière, avant de répondent aux nombreuses questions posées par les membres de la délégation chinoise.
La délégation chinoise du Tibet avecles bovins élevés chez les de Ganay, dans le Cher.
Les hauts-fonctionnaires de la province autonome du Tibet visitent laferme des De Ganay dans le Cher.
Le professeur Nyima TASHI, présidentde l’Académie des Sciences del’agriculture et de l’Elevage de Lhasa, à Lantan, dans le Cher, reçu parles de Ganay, famille d’agriculteurs céréaliers et éleveurs.
Les problèmes que traverse les ecteur agricole ont été abordés, soulignant les dés équilibres qui existent dans ce domaine économique dominé par Bruxelles, la Politique agricole commune(PAC) représentant une part importante du budget. La délégation avaitd’ailleurs, auparavant, bénéficié de la présentation du panorama de l’agriculture en France, et Patrick Dambron, président de l’IEAM, avait insistésur la dimension européenne qui doit être prise en compte dans l’approche économique du secteur.
La visite du marché aux bestiaux de Sancoins, qui fut le plus important d’Europe après la fermeture des Abattoirs dela Villette, a démontré que le secteur agricole subissait une grave crise.
Hubert de Ganay entouré de ladélégation de la province autonome du Tibet au marché des Grivelles deSancoins.
Reçus à la Chambre d’Agriculture(dont Hubert de Ganay était encore président il y a peu de temps), les membres de l’Académie des Sciences de l’Agriculture et de l’Elevage de Lahsa ont pu comprendre le système d’organisation de l’agriculture en France, à partir des réalités du terrain.
Au sein de la Chambre d’Agriculture de Bourges, Nyima TASHI, président del’Académie des Sciences de l’agriculture et de l’Elevage de Lhasa, discute avec Bertrand Jamet, responsable du financement Agriculture au Crédit Agricole Centre Loire, Hubert de Ganay, céréalier éleveur à Lantran et Jean-Dominique Gilet, chef du service Environnement à la Chambred’Agriculture du Cher.