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Le centre d'études de l'IEAM en Europe

12 Mai, 2016



Centre de Recherche Interculturelle Euro-Asie (CRIEA) de l’IEAM en Europe


La mondialisation favorise l’augmentation et l’accélération des échanges entre les pays, les coopérations entre différentes entreprises et les rencontres entre différentes civilisations. Le commerce a été de tous temps un facteur d’échanges entre les États. Alors que certains évoquent la guerre économique, que d’autres mettent l’accent sur le choc des cultures, sans doute est-il préférable de considérer le phénomène sous la forme d’une confrontation culturelle. Les parts de marché et la délimitation des aires d’influence économique restent des enjeux majeurs.


Cette expansion concomitante doit se faire au profit des intérêts de chacun. L’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers. Les objectifs du Centre de Recherche Interculturelle Euro-Asie (CRIEA) de l’IEAM en Europe  sont de favoriser la définition et la promotion des valeurs cardinales communes aux organisations de par le monde, faciliter les échanges interculturels, promouvoir une approche de l’altérité tout en respectant l’identité de chacune des parties prenantes. La philosophie qui accompagne ses recherches peut être perçue à travers les points suivants :


-« L’Europe, berceau de la philosophie grecque et de l’esprit des lumières, partage de nombreuses valeurs avec l’Asie, civilisation multimillénaire, lit majeur du Confucianisme et de grands courants de pensées » ;


-« L’ensemble des êtres humains quelles que soient leurs cultures ou leurs origines, ont en commun des valeurs fortes qui doivent être les bases fondatrices d’un vivre ensemble porteur d’avenir ».


Afin d’atteindre ces objectifs, le centre d'études de l’IEAM en Europe avec son partenaire TVF favorisent une approche interculturelle dans le domaine de la gestion des organisations, promeuvent et valorisent les approches culturelles multiples, gages de complémentarité, développent des outils de retours d’expériences afin d’identifier les freins et les catalyseurs susceptibles d’influer sur les rapports interculturels au sein des organisations.