Recherche

Depuis de nombreuses années, l’IEAM Paris a fait des choix stratégiques qui se sont traduits par une volonté de structuration de la recherche. Cet effort a conduit à des regroupements et à une orientation scientifique.

Présentation de l'IEAM

Téléchargez nos brochure au format PDF

Télécharger

Convention de stage

L'IEAM vous offre un modèle au format PDF

Télécharger
CRPI > Accueil

La Propriété intellectuelle: Centre de recherche en propriété intellectuelle (CRPI)


Selon Jean-Pierre JOUYET, Directeur général de la Caisse des Dépôts et ancien Président de l’Autorité des marchés financiers, les services à caractère immatériel représentent aujourd’hui 18% de la valeur ajoutée et 14% des emplois. Ce phénomène de tertiarisation des économies contemporaines est, on le sait, continu et atteint tous les pays développés. Les équilibres de nos économies reposent donc de plus en plus sur les secteurs des services dans lesquels les idées, les processus, les marques et les concepts, jouent un rôle fondamental. Et il n’est pas inutile de rappeler que l’homme le plus riche du monde a longtemps été Bill GATES, grâce à une activité intellectuelle de conception logicielle. DYSON en est à l'autre exemple. Les sujets d’étude et d’observation sont cependant multiples, complexes et touchent tout autant les sphères de l’économie publique que privée. Cette prise en compte croissante de l’immatériel nécessite une nouvelle approche. Le but du CRPI est d’offrir une plateforme à tous ceux qui souhaitent rendre compte de la richesse de cette matière en abordant, de façon transversale, la pluralité des interrogations suscitées par la valorisation des actifs immatériels. Pour ordonnancer les contributions à venir, le CRPI de l’IEAM de Paris souhaite favoriser l’émergence de contributions universitaires, autour de deux lignes directrices :


-Les enjeux de l’économie de l’immatériel tant pour l’État que pour les entreprises

La valorisation des actifs immatériels est plus large que le champ couvert par les systèmes juridiques de protection afférents aux droits d’auteurs et droits voisins, marques et brevets. Les processus d’organisation eux mêmes sont aussi au cœur des problématiques de valorisation actuelles. On doit donc aujourd’hui revisiter le champ prospectif des actifs immatériels: Que faut-il protéger ? Comment le protéger ?


-Les nouveaux espaces institutionnels de l’immatériel

Dans la droite ligne de la 6ème Conférence mondiale sur le capital immatériel, menée sous l’égide de la Banque mondiale, il convient notamment de s’interroger sur les méthodes à mettre en œuvre pour :


•identifier le capital immatériel des nations et plus largement des collectivités publiques ;

•déployer une stratégie de valorisation du capital immatériel des Etats, des régions et des clusters ;

•rendre les villes intelligentes ;

•concevoir des stratégies en propriété intellectuelle, dans un nouveau contexte socioéconomique ;

•piloter concrètement une stratégie fondée sur le capital immatériel.